Plongez dans l'univers culinaire africain

Aperaf : découverte de l’univers culinaire africain

Temps de lecture : 3 minutes

Aperaf vous emmène à la découverte de l’univers culinaire africain… Que signifie « Aperaf » ? Pourquoi ce nom ? Doit-on parler de « cuisine africaine » ? Pourquoi utiliser le terme « découverte » ? Qu’entendons-nous par « univers culinaire africain » ? Qu’est-ce qu’Aperaf ?

On a imaginé les questions que vous vous posez et on vous répond.

Que signifie « Aperaf » ? Pourquoi ce nom ?

Aperaf signifie Apéro africain.

Pourquoi apéro ? Tout simplement parce que l’apéro est l’événement qui résume le mieux la vision et la culture d’Aperaf. Qui dit apéro dit rassemblement de plus de 2 personnes qui partagent plusieurs mets culinaires dans les mêmes assiettes et souvent avec les mains.

Pourquoi africain ? Africain parce que le mot apéro n’est pas un terme commun en Afrique. Il est donc nécessaire de préciser à quoi s’attendre dans cette invitation à prendre apéro. Toutefois, selon la définition intrinsèque de l’apéro, personne ne peut nier que l’esprit apéro est déjà présent à tous les repas en Afrique.

En outre, l’Apéraf représente ce rêve d’apéro africain géant qui rassemblerait des personnes d’origine différentes, d’Afrique mais surtout d’ailleurs à partager et apprécier des plats de la cuisine africaine.

Doit-on parler de « cuisine africaine » ?

De nombreuses personnes d’origine africaine sont irritées quand ils entendent ou lisent « cuisine africaine ». Parce qu’elles jugent que l’utilisation de ce terme sous-entend que l’Afrique a une seule cuisine. Cependant nous ne partageons évidemment pas cet avis ; ni celui de dire que l’Afrique a une cuisine, encore moins celui d’interdire l’utilisation de ce terme. Nous sommes très fiers de considérer la cuisine africaine dans sa globalité car nous sommes panafricains. En revanche, cela n’entraîne aucunement de nier l’incroyable diversité des cuisines qui la composent. Au contraire, nous parlons de cuisine africaine et adoptons la démarche pédagogique d’inviter tout le monde à découvrir la diversité de la cuisine africaine qui est un reflet de l’Afrique.

Pourquoi utiliser le terme « Découverte » ?

Parce que l’Afrique est composée de 54 pays, et certains pays africains sont des Afriques en miniature.  Ainsi, que vous soyez d’origine africaine ou pas, vous ne vous arrêterez jamais de découvrir des plats de la cuisine africaine. Croyez-nous, la découverte est infinie et le voyage dans l’univers culinaire africain ne fait que commencer.

Qu’entendons-nous par « univers culinaire africain » ?

Nous expliquions plus haut l’immense diversité de la cuisine africaine. Nul est besoin de démontrer en quoi la cuisine africaine à elle seule est un univers. Toutefois, l’univers culinaire africain va au delà de la cuisine africaine. Nous incluons dans l’univers culinaire africain, tout l’écosystème autour de la cuisine africaine :

  • Les produits : la matière première, les habitants de cet univers
  • Les mondes : les ensembles de produits qui composent cet univers (ils peuvent être classés par pays, par type de produits, par orientation etc.)
  • Les acteurs : les contributeurs à l’animation et au dynamisme de cet univers (restaurants africains, traiteurs africains, chefs africains, foodtrucks africains, supermarchés et épiceries africain.e.s, fabricants de produits alimentaires africains etc.)
  • Les évènements : les démonstrations de l’activité et de la vie de cet univers

Qu’est-ce qu’Aperaf ?

Aperaf est une startup de la Food Tech dédiée à la cuisine africaine. Notre ambition est de diffuser le plus possible la cuisine africaine dans le monde grâce au digital.

La plateforme Aperaf.com propose dès à présent aux entreprises et particuliers d’organiser leurs événements privés ou professionnels dans l’univers culinaire africain. Nous vous accompagnons dans la conception et la mise en place de votre événement et dans le choix des prestataires qui vous permettront de vivre une expérience culinaire extraordinaire.

  • Vous recherchez un restaurant africain pour accueillir votre repas / afterwork / soirée d’entreprise ? Faites une demande sur Aperaf.com et nous vous ferons des recommandations.
  • Vous recherchez un traiteur / chef africain pour épater vos convives lors d’une réception ? Dites-nous ce que vous voulez et nous trouverons le ou les traiteurs /chefs qui pourront vous satisfaire.
  • Vous désirez faire une activité de groupe (team building) ? Pourquoi pas un atelier de cuisine ou de dégustation dans l’univers culinaire africain ? Dites-nous combien vous êtes et ce que vous attendez d’un tel événement nous vous proposerons des offres adaptées.
  • Vous avez besoin de certains produits africains atypiques mais vous ne savez pas où les trouver ? Envoyez-nous votre demande et nous chercherons auprès de nos marques et magasins partenaires les produits pour composer votre panier de courses.

Aperaf.com vous facilite la vie. Pour tout besoin concernant l’univers culinaire africain, envoyez-nous votre demande et nous ferons le nécessaire pour vous satisfaire.

Un seul interlocuteur pour vous ouvrir la porte du voyage découverte dans ce magnifique univers culinaire africain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Précédent

L’Afropunk Paris 2019 : on y était, l’Afro Food aussi !

Suivant

Cuisiner afro facilement : le jus de Tamarin

  1. Laforgue

    Aperaf signifie apéro en africain ?

    • Aperaf signifie Apéro africain ou même Apéro afro carribéen.
      Le plus important est l’esprit que véhicule l’apéro : convivialité, partage, dégustation de différents éléments, manger et boire. C’est ça l’esprit que Aperaf veut diffuser avec la thématique de l’univers culinaire afro carribéen. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver sur Aperaf.com votre prochaine expérience culinaire africaine

×

Hello !

Pourquoi pas intégrer de la cuisine africaine à votre prochain événement ?

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour échanger avec Blériot sur WhatsApp. :)

×