Temps de lecture : 4 minutes

Afin de soutenir les projets entrepreneuriaux de la diaspora, la CONFAPERAF2020 était destinée au secteur de la restauration africaine !

En février dernier, gérants d’établissements, blogueurs et amoureux de gastronomie africaine se sont réunis pour cet événement inédit. 

Pour revivre plus en détail cette rencontre, découvrez notre série de comptes rendus, disponible ici.

Cette quatrième (et dernière) partie, l’Apéraf Mag est dédié au moment de l’apéro dégustation africain et le networkiing qui ont suivi la conférence. Axé sur la découverte, ainsi qu’une immersion totale au sein des cuisines d’Afrique, revenons ensemble sur ce délicieux moment, fourni par APERAF et ses partenaires.

La promesse principale d’APERAF – et de sa plateforme Aperaf.com, est de vous faire vivre une expérience extraordinaire de cuisines afro-caribéennes. En s’appuyant sur les meilleurs restaurateurs afro-caribéens, ainsi que sur des marques haut de gamme de produits d’épicerie fine afro, APERAF a su brillamment relever le défi pour cet apéro dégustation.

Un moment immersif au coeur de la gastronomie africaine, rendu possible par la contribution de plusieurs de nos partenaires, incluant :

  • Upgrade Agency, une agence multi-forme composée d’un service événementiel et de restauration, proposant de la cuisine fusion.

  • Michel Essom, jeune chef proposant un service traiteur, aux inspirations culinaires venues d’Afrique et du reste du monde. 

  • Joe & Avrels, l’épicerie fine afro aux créations originales.

  • New Soul Food, un concept de gastronomie afro-caribéenne à 360° (restaurant, foodtruck, produits…).

  • Ndolo touch, les créations afro-véganes d’Ayaba GALBAS.

  • Papillexotiques, petites pâtisseries sucrées et originales, signées Fatou DIARRA.

  • Wupisi, le restaurant-traiteur aux saveurs comoriennes. 

  • La Brasserie Payuss, proposant des bières à la patate douce, au gingembre ou encore au mil.

Et plein d’autres ! 

Calqué sur le format des Apéraf Networking – qui sont des afterworks organisés par APERAF une fois par mois, l’apéro dégustation de la CONFAPERAF2020 avait un objectif simple : donner l’opportunité unique à nos participants de découvrir les créations des professionnels du milieu de la restauration africaine. Pour nos intervenants et nos porteurs de nouveaux projets, ce moment était aussi l’occasion d’élargir son carnet d’adresse, mais aussi de conquérir de nouveaux clients. Une rencontre gustative donc, sous le signe de l’échange et de la découverte.

Les créations culinaires d’Upgrade Agency

 

Créée en 2012, Upgrade Agency est née du désir d’une femme de partager sa passion pour la cuisine de ses origines africaines. Aujourd’hui l’agence se compose de plusieurs activités et propose une cuisine fusion et métissée. Chef Élise, accompagnée des chefs Leila et Léo, nous ont fait découvrir leur univers culinaire, grâce à de délicieuses créations. Houmous de haricots rouges et stick de manioc garnis de rouget et pesto folong, risotto de plantains parmesan et lait de coco, ou encore gelée de bissap et son biscuit coco amande, on su séduire les papilles de nos participants.

 

 

Chef Michel ESSOM et sa cuisine fusion

Chef d’origine camerounaise, Michel lance son service traiteur sur mesure après avoir passé 10 ans dans les restaurants des meilleurs hôtels et palaces parisiens. Chef Michel pratique une cuisine du monde avec des inspirations d’Afrique mais aussi d’ailleurs. Michel nous a préparé une sélection de mignardises salées et autres plats cuisinés à la minute devant nos invités, un régal visuel et surtout gustatif.

Découvertes de projets innovants et valorisant la gastronomie africaine

Aux côtés des mets de nos chefs invités, plusieurs de nos intervenants ont aussi proposé à la dégustation leurs produits et créations culinaires. Ndolo touch nous a proposé des petites douceurs véganes (panna cotta vegan, beignets), Papillexotiques ses petites pâtisseries sans gluten, et Tyfa Cooks des pastels et du thiakry sénégalais.

Côté breuvages, nos participants avaient le choix entre plusieurs boissons typiquement africaines : jus de bissap “élixir” de New Soul Food, bières au mil de la Brasserie Payuss, jus de tamarin de Mon Rêve D’Épicerie, jus de gingembre de Joe et Avrels… De quoi satisfaire tous les palais ! 

La CONFAPERAF2020 a également voulu apporter un regard neuf et innovant sur la gastronomie africaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs des porteurs de nouveaux projets dans la restauration africaine ont exposé leurs créations lors de la partie dégustation. 

Thiep afro-asiatique de Savane & Mousson, pâtes de niébé et sauce tomate de Glim Africa, ou encore taboulé de fonio à l’africaine par Tolya, on su ravir nos participants. 

C’est après ce moment d’immersion totale dans la gastronomie afro-caribéenne, que s’est achevée la CONFAPERAF2020 !

 

Ce premier événement a reçu l’approbation du public (plus de 100 personnes présentes). Parmi elles, la moitié des participants interrogés ont attribué une note de 5/5 à cet apéro dégustation et 3/4 d’entre eux ont donné une note supérieure à 8/10 à l’événement dans son ensemble.

Nous avons reçu des remarques et retours très pertinents qui vont nous aider pour la préparation de la seconde édition -prévu d’ici la fin de l’année et la proposition d’autres activités.

En attendant, restons connecté.e.s sur nos réseaux Instagram, Facebook ou LinkedIn et plongez vous avec nous dans l’univers culinaire africain présenté par l’Apéraf Mag (Lire les recettes de cuisine ici).

 

Divisée en deux temps – une partie conférence et une autre partie apéro dégustation & networking, la CONFAPERAF2020 a permis à nos afropreneurs invités de partager leur expérience, mais aussi d’inspirer l’audience, grâce à une série de tables rondes thématiques.

 

  • La table ronde numéro une – qui réunissait les gérants de la Villa Maasaï, Table Métis, Africa in a box, New Soul Food ou encore Beny’s hot dog, évoquait les facteurs de succès d’une enseigne de restauration. Lire le compte-rendu ici
  • La seconde table ronde – composée des gérants de Joe & Avrels, Payuss, Upgrade Agency et Papillexotiques, évoquait quant à elle, les moyens vous permettant d’être compétitifs au-delà du facteur prix. Lire le compte-rendu ici
  • Enfin, la troisième table ronde – qui réunissait les CEO de Wupisi, Afro Cooking, Ndolo Touch et envoléesgourmandes, traitait des défis sous-jacents à la transmission de la gastronomie africaine. Lire le compte-rendu ici

À propos d’APERAF  :

APERAF est une initiative qui soutient l’entrepreneuriat de la diaspora africaine, à travers l’organisation d’événements – afterworks et conférences, sous forme d’apéros africains appelés L’Apéraf.

APERAF met également à disposition de clients privés ou professionnels la plateforme Aperaf.com, qui propose la fourniture de prestations de restauration afro caribéenne et des services d’agence événementielle.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn