Temps de lecture : 4 minutes

Ce samedi 8 février à Paris, va se dérouler la #ConfAperaf2020 : le rendez-vous des entrepreneurs et des amoureux de la restauration africaine.

La toute première conférence dédiée a l’entrepreneuriat dans la restauration africaine va se dérouler a Paris, le samedi 8 février 2020. S’adressant aussi bien aux curieux, qu’aux porteurs de projet dans le secteur de la restauration afro-caribéenne, vous aurez l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs, qui ont réussi à s’imposer avec des produits ou des concepts dans la gastronomie africaine.

Voici le programme qui vous attend :

PROGRAMME

  • 15h : Début de la #ConfAperaf2020
  • 15h30: Présentation et discours du CEO d’Aperaf – Blériot Tcheeko
  • 15hh45 : Table ronde 1
  • 16h30 : Pitchs
  • 17h : Table ronde 2
  • 17h45 : Pause – dégustation de produits des pitcheurs
  • 18h : Table ronde 3
  • 19h : Apéro africain x Networking x Dégustation
  • 21h : Fin de l’événement

Divisée en deux temps, la #ConfAperaf2020 débutera avec des tables rondes thématiques, et finira avec un Apéro dégustation et networking – mis à disposition par APERAF et ses chefs partenaires. De quoi vous faire saliver !

Encourager l’afropreneuriat, valoriser la gastronomie africaine.

Des « serial AfroPreneurs » – qui sont devenus de véritables références du secteur, viendront partager leurs conseils, ainsi que leur passion pour la restauration afro-caribéenne. Ils essayeront notamment de répondre, à trois questions clefs qui feront l’objet de trois tables rondes différentes.

  • Table ronde n° 1 : Quels sont les facteurs clés de succès pour une enseigne de restauration ?

    Ce premier débat aura pour objectif de discuter des facteurs clefs, vous permettant de faire de votre établissement une enseigne rentable et viable. Cette table ronde sera animée par plusieurs entrepreneurs, qui sont à l’origine de véritables «afro-success story» grâce à leur enseigne.

    Vous retrouvez :

    – Sylvain Ajavon. Gérant de la Table Métis, un restaurant bistronomique, composé d’une cuisine afropéenne.

    – Ruben Djagoue. Fondateur du concept de street-food Benys’ Hot Dog.

    – Vincent Eboue. Fondateur et gérant d’Africa in a box – un concept réunissant le meilleur de l’Afrique dans une box.

    – Placide Houssou. Co-fondateur et gérant du plus grand restaurant africain de Paris : La Villa Maasaï.

    – Rudy Laine. Co-fondateur et gérant de New Soul food – un concept de gastronomie afro caribéenne à 360° (restaurant, foodtruck, produits…).

  • Table ronde n° 2 : Comment définir une offre compétitive au-delà du facteur prix ?

    Cette seconde table ronde s’intéressera aux facteurs vous permettant de générer une compétitivité-hors prix, avec des produits ou des concepts culinaires afro-caribéens. Retrouvez notamment des professionnels, qui ont su se démarquer par la qualité de leurs produits, ou la pertinence de leurs concepts. Nous avons donc convié :

    – Fatou Diarra. Fondatrice de la marque Papillexotiques, des pâtisseries sucrées sans gluten, avec des produits de saison et un réduction de sucre.

    – Nathalie Schermann. Cheffe & Co-fondatrice de Joe & Avrel’s, une marque haut de gamme de produits d’épicerie fine africaine.

    – Valérie Djoumessi. Associée et directrice artistique de l’Upgrade Agency, une agence événementielle à la touche africaine s’adressant aux entreprises.

    – Djat Mpayon. Fondateur et gérant de la Brasserie Payuss, commercialisant des bières au cacao, au gingembre ou encore au mil.

  • Tables ronde n°3 : Comment découvrir et transmettre l’étendue de la gastronomie africaine ?

    Ce dernier débat traite sur la richesse culinaire du monde afro-caribéen. La découverte ainsi que la transmission de cette gastronomie fera l’objet d’une discussion. Les intervenants qui animeront ce débat ont réussi à se présenter en véritables ambassadeur et communiquant de la cuisine afro-caribéenne en France. Ce sont :

    – Ayaba Galbas, fondatrice du concept afro-vegan Ndolo Touch. Ayaba est une végétalienne assumée qui met en avant dans ses recettes, des ingrédients afro, pour une cuisine dans saine et sans gluten.

    – Ghalil Monsti. Traiteur, restaurateur et fondateur du restaurant comorien Wupisi, Ghalil est chargé d’une noble mission : celle de démocratiser la cuisine comorienne en France.

    – Nathalie Brigaud Ngoum. Bloggeuse et cheffe, elle anime son blog (envoléesgourmandes.com), où elle propose des recettes atypiques, rédigées avec passion et lyrisme.

    – Kossi Modeste. Fondateur du magazine Afro Cooking, premier magazine de cuisines Afro-caribéennes.

Une rencontre sous le signe de la découverte, de l’échange…. et de la gourmandise !
La ConfAperaf2020 donne également la parole à des porteurs de nouveaux projets dans le secteur de la restauration africaine. Après un appel à projets pour pitch lancé il y a quelques mois, APERAF a sélectionné́ 4 jeunes entrepreneurs qui auront 2 minutes pour vous convaincre et vous présenter leurs projets.

L’exploration de saveurs et de mets sera aussi au rendez-vous. Cuisines fusion, afro-vegan, ainsi que des produits d’exception aux ingrédients afro, vous seront proposés lors de l’Apéro networking, organisé par APERAF avec ses partenaires. La dégustation sera notamment proposée par plusieurs de nos partenaires, dont :
– Cheffe Elise Djoumessi. Membre de l’Upgrade Agency, Elise fait partie de ces personnes qui aiment cuisiner et partager. Née au Cameroun, la Cheffe vous fait voyager en découvrant la cuisine fusion, un mélange de la gastronomie française avec celle de l’Afrique. Elle sera assistée de deux autres chefs de l’Upgrade Agency : Léo Bonome et Leila Mfopara.

– Michel Essom. Chef d’origine camerounaise, et disposant de plus de 10 ans d’expérience au sein de grands établissements, Michel vous fera voyager en Afrique, avec une touche venue d’Asie ou des Amériques.

– D’autres partenaires comme Ndolo Touch, Papillexotiques,  Joe & Avrel’s etc. proposeront de déguster leurs créations.

Une vraie régalade en perspective !

Alors, rendez-vous le samedi 08 février de 15h à 21h, pour votre #ConfAperaf2020: «Entreprendre dans la restauration africaine». Celle-ci aura lieu au Paris Story – 11 bis rue Scribe 75009, à Paris (Métro: «Opéra») – à 100 mètres de l’Opéra Garnier.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur ce lien : https://blog.aperaf.com/events/

Pour en savoir plus et recevoir la plaquette d’information de l’événement, cliquez juste ici.

APERAF est une initiative qui soutient l’entrepreneuriat de la diaspora africaine, à travers l’organisation d’événements – afterworks et conférences, sous forme d’apéros africains.

APERAF met également à disposition de clients privés ou professionnels la plateforme APERAF.com, qui propose la fourniture de prestations de restauration afro caribéenne et des services d’agence événementielle.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn